Vous avez dit coronavirus ?

Pandémie du COVID-19, crise sanitaire, situation inédite sans précédent : quelle que soit le nom qu’on lui donne, la période que nous vivons semble être amenée à durer encore quelque peu, sans que l’on sache jusqu’à quand.

Cette réalité a des conséquences sur notre quotidien à tous, mais aussi sur le fonctionnement des entreprises. Si certains secteurs font exploser leurs chiffres d’affaires de par la nature de leur secteur d’activités (vente en ligne, livraisons, etc.), la majorité des PME suisses vit une réalité qui est tout autre.

Car il est vrai que la situation sanitaire actuelle commence à avoir de nombreuses conséquences au niveau de l’offre et de la demande, mais aussi au niveau du comportement des consommateurs. Elle fait réfléchir, et vient bousculer certaines convictions et manières de voir et faire les choses. Il s’agit donc aujourd’hui de tenter de régler avant tout les problématiques nécessaires à ce que l’entreprise puisse survivre, et rebondir aussi vite que possible.

Pour éviter toute conséquences dommageables, repenser non seulement les manières de travailler, mais aussi de vendre et de communiquer, telle est la clé.

En tant que professionnels de la communication, nous soutenons les PME dans leur communication et voulons aujourd’hui amener notre pierre à l’édifice en vous faisant part de quelques recommandations pour bien communiquer en ces temps de crise, et ne pas laisser votre entreprise partir à la dérive.

Le COVID-19 met à mal la communication clients et la vente qui pouvait se faire jusque-là via des événements, salons, visites clientèle. Mais tout n’est pas perdu, et les activités promotionnelles ne doivent pas s’arrêter pour autant ! Si tout le monde n’est pas confiné chez soi, il a été constaté que bon nombre d’internautes passent plus de temps en ligne et sur les réseaux sociaux, pour éviter tout contact. D’où l’importance de repenser ses activités et sa communication et se tourner vers le digital !

8 idées pour dépasser la crise …

Pour ne pas subir les conséquences négatives de la crise que nous vivons, les PME ont bien heureusement des moyens d’agir. Il s’agit de garder en tête que vos clients sont autant déstabilisés et touchés que vous, et qu’ils s’attendent à une réaction / communication maîtrisée de votre part !

Pour ressortir grandi de cette épreuve, nous vous soumettons ici quelques pistes certainement utiles pour vous :

Idée #1 Conserver la proximité avec ses clients

Cette situation est l’occasion de gagner en proximité avec vos prospects et de fidéliser vos clients. Garder le contact avant tout, même si celui-ci devient virtuel. Diverses possibilités s’offrent à vous : téléphone, emailings, article de blog sur votre site web. Pensez à leur parler de sujets correspondant à leur actualité professionnelle, tout en restant empathique de la situation sanitaire vécue.

Idée #2 Communiquer sur la situation covid-19 pour votre entreprise

Vos clients s’attendent à retrouver des informations sur votre présence physique (ou non) sur votre lieu de travail, sur votre travail et vos manières de faire et fonctionner dans cette situation inédite, ainsi que sur l’évolution de la situation. Ces informations peuvent se retrouver sur la homepage de votre site internet, en pied de page de vos signatures email, ou encore dans un emailing destiné à votre base de données clients.

Idée #3 Repenser votre offre

Vous mieux que quiconque connaissez vos clients. Leurs besoins ont-ils évolués avec la situation sanitaire actuelle ? Est-il nécessaire d’adapter ou de créer de nouvelles offres/services en conséquence ? Lisez autant que possible, faites de la veille concurrentielle et vous verrez vos idées germer…

Idée #4 Remettre à jour son site web

Si vous avez un site web qui n’est plus tout à fait au goût du jour, qui n’est peut-être pas adapté au mobile ou ne correspond plus à votre entreprise, c’est sans doute l’occasion ou jamais de lui donner un nouveau souffle.

Idée #5 Développer les ventes en ligne

Vous avez des invendus, des denrées périssables ou autres stocks de produits qui risquent de vous rester sur les bras ? Pensez à faire développer un shop en ligne simple mais efficace, qui vous permettra à la fois de montrer à vos clients que vous êtes proactifs, mais aussi d’écouler ces marchandises.

Idée #6  Accélérer sa transition digitale

Comment le digital peut-il vous aider dans votre domaine ? Êtes-vous bien référencés sur Google, utilisez-vous les réseaux sociaux pour communiquer de manière professionnelle sur votre entreprise ? Quid de la publicité ciblée en ligne sur Facebook et Google, qui bien réalisée peut drainer un trafic important vers votre site web par exemple ?

Idée #7 Travailler sur des sujets de fond

Ces mêmes sujets que l’on repousse souvent à plus tard, et sur lesquels on a maintenant le temps de s’attarder ! Qu’il s’agisse de votre manière de communiquer, de vendre, de votre organisation interne, ou de projets que vous n’avez pas encore eu le temps de réaliser, lancez-vous !

Idée #8 Anticiper les nouvelles tendances qui ressortiront après la crise.

Toutes les crises ont une fin et le coronavirus ne fera pas exception à la règle. Soyez proactifs et inspirez-vous des manières de faire de domaines qui connaissent une croissance exponentielle, afin de pouvoir poursuivre ou reprendre vos activités dans les meilleures conditions possibles.

L’une de ces idées vous parle ?

Contactez-nous !
Nous vous aidons volontiers à mettre en place un de ces points, et vous établirons une offre en cas d’intérêt.


2020 sera digitale !

Ne pas perdre ses objectifs à long terme de vue

Communication et marketing ne sont pas incompatibles avec l’exposition à des périodes difficiles telles que celle que nous traversons, comme on peut être tenté de le croire, bien au contraire ! Toutefois, la manière dont cette communication sera gérée est primordiale.

Même sans contact interpersonnel, il s’agit aujourd’hui de maintenir la communication entre votre entreprise et vos clients et prospects, même si ceci veut peut-être dire repenser votre stratégie marketing globale et les dépenses s’y rapportant, gardant en tête vos objectifs à court mais aussi à plus long terme.

Si l’impact et les réactions à la crise dépendent bien sûr de votre domaine d’activité, il devient nécessaire pour beaucoup de PME de mettre l’accent sur l’engagement de leurs clients, souvent solidaires face à ce que les entreprises de petites et moyenne envergure doivent traverser, et prête à le dire et à apporter leur soutien, moral mais aussi parfois financier.

Prenons le cas des Asperges du Chablais, qui ont annoncé mercredi 1er avril que la vente de leurs asperges locales ouvrirait dès le lendemain dans leur magasin à la ferme de Muraz :

Les réactions, commentaires, mots d’encouragements ont dépassés toutes attentes sur les réseaux sociaux mais aussi en magasin puisque le jeudi midi, le magasin devait déjà annoncer sa fermeture temporaire pour l’après-midi, ayant écoulé tout son stock le matin !

Cet engagement, on le ressent de manière forte sur des canaux de communication digitale plus transparents, tels que les réseaux sociaux. Passer au digital vous permettra ainsi de développer une nouvelle communauté engagée avec qui un réel dialogue pourra être créé, et de convertir in fine de nouveaux clients malgré la crise !

Nous espérons que cet article vous aura été utile, et qu’il vous donnera quelques pistes mais aussi un peu d’espoir pour ne pas baisser les bras, dans une situation où l’on peut tous par moments voir le verre à moitié vide plutôt qu’à moitié plein (nous sommes nous aussi passés par là quelques jours avant la rédaction de cet article).

Prenez soin de vous, de votre entreprise, et de votre communication !

A très vite.

L’équipe kiwi

www.kiwi-agence.ch